Posturologie

JPG - 29.4 ko

De manière générale, la posturologie correspond à l’étude de l’homme debout à travers ses différents capteurs situés au niveau des yeux, des oreilles, des pieds et des dents. Des perturbations au niveau de ces capteurs peuvent engendrer différents symptômes. Le concept posturo-occlusal ou posturo-dentaire traduit le rôle de l’occlusion dentaire (rapport entre les dents du haut et les dents du bas) dans l’équilibre général postural de l’individu.

De nombreuses personnes présentent une mauvaise imbrication des dents d’un maxillaire par rapport à l’autre lorsque la bouche est fermée. C’est la malocclusion, qui entraînent divers symptômes comme des problèmes aux articulations temporo-mandibulaires (ATM), une ouverture limitée de la bouche, des douleurs au cou, aux épaules, une posture anormale, des lombalgies chroniques, des maux de tête, douleurs articulaires (genoux, poignets,…), tendinites et entorses récidivantes, …

Nous sommes tous asymétriques, résultat de notre constitution, de nos habitudes, de notre mode de vie. Certains compensent cette situation et ne présentent pas de troubles tandis que d’autres sont symptomatiques. Certaines circonstances comme des conditions de travail (mauvaises postures prolongées et répétées) ou des traumatismes peuvent décompenser le système postural.

La posturologie est le travail de plusieurs acteurs de santé : médecins, ORL, ostéopathes, ophtalmologistes, podologues, kinésithérapeutes, rééducateurs, et dentistes.

Le Dr Romuald POMBOURCQ pourra vous proposer, après un examen clinique précis, une correction et une stabilisation de votre posture dans le but d’atténuer, voire de faire disparaître les troubles qui perturbent votre quotidien. Ceci grâce à des gouttières en résine que vous pourrez facilement porter quelques mois, toute la journée sauf au moment des repas.

Ces gouttières permettent de modifier le rapport entre les mâchoires donc de soulager les articulations temporo-mandibulaires et ainsi lever les contraintes cervicales et dorsales.